Jean-Christophe Galipaud
Des nouvelles de Monsieur de La Pérouse
Jean-Christophe Galipaud, archéologue et chercheur, présente l’expédition de La Pérouse qui a quitté Brest en 1785 et a disparu en 1788. A partir des recherches effectuées à Vanikoro (archipel des Santa Cruz, Îles Salomon), il raconte le naufrage des navires sur les récifs l’île.
Jean-Christophe GALIPAUD
Archéologue, chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement, est spécialiste de la préhistoire océanienne. Membre de l’Unité mixte de Recherche PALOC (Patrimoines Locaux) il est actuellement basé au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.
Il a mené ses recherches dans de nombreuses îles du Pacifique, où il s’est intéressé aux modalités du peuplement initial, et en particulier à la période Lapita. Depuis 2009, il étudie en Asie du Sud-Est insulaire les sociétés austronésiennes qui sont à l’origine du peuplement des îles du Pacifique, les sociétés de nomades marins, en particulier.
Il est également connu du grand public pour avoir participé aux recherches sur le naufrage des navires de l’expédition La Pérouse à Vanikoro.
Bibliographie sommaire
Jean-Christophe Galipaud a publié des ouvrages scientifiques et de très nombreux articles scientifiques dans des revues scientifiques : Etudes mélanésiennes, Journal de la Société des Océanistes, New Zealand Journal of Archaeology, Les dossiers de l’Archéologie, Compte-Rendu de l’Académie des Sciences, World Archaeological Bulletin, Historiens et Géographes, Records of the Australian Museum, Asia-Pacific Forum, Antiquity, Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, Antiquity, Archaeology in Oceania, Archipel, Revue d’Ethnoécologie, Science, Publications de l’Office culturel Scientifique et Technique Canaque, Sciences au Sud…
Ouvrages en relation avec le naufrage de Lapérouse
Galipaud J.C.., de Biran A., 2006. Naufragés à Vanikoro, les rescapés de l’expédition La Pérouse à Paiou. Publications de l’IRD, Paris. ISBN 2-7099-1594-4
Galipaud J.C. et Jauneau, V. 2012. Au delà d’un naufrage. Les survivants de l’expédition La Pérouse. Editions Errance, Actes Sud. ISBN : 978-2-87772-488-3. 287 pages. (Ouvrage ayant obtenu deux prix littéraires: Prix du meilleur livre scientifique du Monde et Prix Louis Castet de l’Académie Française en 2012).
Autres ouvrages en français
Galipaud J.C., 1984. Poteries kanak. Publications de l’Office culturel Scientifique et Technique Canaque, Nouméa. 72 pages.
Galipaud J.C., 1989. Préhistoire de la Nouvelle-Calédonie. Publication du Centre Territorial de Recherche et de Documentation Pédagogique, Nouméa. 34 pages et 24 diapositives.
C. Delorme, J.C. Galipaud. 2008. La plage de Foué. Collection Hino Egu – Traces de l’Homme. Services de la Culture de la Province Nord.
Noury A., Galipaud J.C. 2011. Les Lapita, nomades du Pacifique, IRD Editions. 127 pages. ISBN 978 2 7099 1716 2
Galipaud, J.-C. & Guillaud, D., 2014. Une archéologie pour le développement, Marseille: Ed. La Discussion. Available at: http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010061656.
Suremain Charles-Édouard de (ed.), Galipaud Jean-Christophe (ed.). 2015. Fabric-acteurs de patrimoine : implication, participation et postures du chercheur dans la patrimonialisation. Igé (FRA) ; Marseille : L’Etrave ; IRD, 274 p. ISBN 978-2-359-92031