Cyrille BENHAMOU
Biographie
De formation multidisciplinaire (études de cinéma, d’architecture, d’anthropologie et de mathématiques), Cyrille Benhamou partage son temps entre le cinéma et les livres. Cinéaste documentariste, photographe et éditeur, il est passionné par les cultures du monde qu’il explore depuis le début des années 1990. Il réalise notamment Les Frères Vache (Les Poissons Volants-France 2, 2002) qu’il tourne dans le milieu paysan du Diois et Khaninikula – La Loi des pierres (CNRS-Digame Productions, 2010) qu’il tourne sur les îles Trobriand, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur les traces de Bronislaw Malinowski, père de l’ethnologie moderne.
Entre 2001 et 2005, il exerce le métier d’éditeur
aux éditions Dunod et publie notamment en 2004 l’édition critique du classique chinois Les Neuf Chapitres de la sinologue et historienne des sciences Karine Chemla.
En 2005, il fonde les éditions Omniscience
en développant un fonds scientifique de référence, autant versé sur la médecine que les sciences humaines, avec un pont vers les beaux-arts (Art et Astronomie en 2015 et Noir entre peinture et histoire en 2018) et une grande place laissée à la géologie, dont Omniscience est aujourd’hui un éditeur majeur en France.
Son travail d’édition l’amène à être coauteur de divers ouvrages, notamment Curiosités minérales en 2013 avec Didier Nectoux et le musée de Minéralogie de l’École supérieure nationale des Mines de Paris, dont il réalise l’ensemble des photographies de minéraux. En 2014, il ouvre sa maison d’édition à l’univers du street art en cultivant le lien entre art et société, et en 2019 au monde du vin avec l’ouvrage référence Wine Explorers de Jean-Baptiste Ancelot.
En 2020, il coécrit avec Marie Christian
le livre Les Murs du Confinement, mettant en perspective près de 600 œuvres d’art qui cristallisent les témoignages de plus de 400 artistes sur la crise sanitaire liée au coronavirus Sars-CoV-2. Depuis janvier 2016, il assure la direction de la rédaction de Street Art Magazine.