Ecole de danse Halau Hula O Manoa – Association France-Hawai’i
Le HĀLAU HULA O MĀNOA est la toute première et unique école de danse traditionnelle hawaïenne en France.
Promouvoir la culture hawaïenne en France
Elle a été fondée en 1992 par Kilohana Silve, en même temps que l’association France-hawai’i dont elle dépend. Bien qu’elle soit désormais retournée vivre dans sa Vallée natale de Mānoa, sur île d’O‘ahu, Kilohana rend régulièrement visite à son hālau de Paris, où les cours sont assurés le reste de l’année par les alaka‘i (“aides du maître”).
Le hālau a ainsi l’honneur de perpétuer la lignée de deux Kumu Hula de renom qui lui sont chers: Ellen Pukaikapuaokalani Castillo et George Holokai. Il propose dans ce cadre une formation complète dans les arts traditionnels hawaïens, notamment les danses hula kahiko et ‘auana, les oli, la confection de lei, le ukulele, ainsi que des connaissances approfondies sur l’histoire et la culture hawaïennes.
Kilohana enseigne aujourd’hui à Honolulu mais le Hālau Hula O Mānoa a également des branches à Rome et Juneau (Alaska). Il compte à son actif de nombreuses représentations pour des festivals tels que le Paris Quartier d’Eté et le Escales d’ailleurs en France, le World Invitational Hula Festival à Honolulu et Chigasaki (Japon) et le Ho’okupu Hula No Lana’i Cultural Festival sur l’île de Lana’i.
Les cours proposés comprennent l’art du chant, le hula, les protocoles, le ukulélé, l’art de fabriquer des lei (parures de fleurs ou de plantes) et le massage Lomi Lomi tout au long de l’année.
Plus d’informations sur www.festivalartshawaii.com
Interventions
Jeudi 1er Décembre 18h, l’école de danse anime l’Ouverture du festival Rochefort Pacifique au Palais des congrès, Rochefort.
Samedi 3 décembre, 14h, Masterclass ‘Ukulele hawaïen – niveau intermédiaire.
Samedi 3 décembre, 18h30, spectacle de danses traditionnelles hawaïennes.
Dimanche 4 décembre, 10h, Masterclass de danse traditionnelle tout niveau et mixte.
L’association France-HawaÏ
L’Association France‐Hawai’i créée en 1992 par sa présidente Kilohana Silve, est une association de loi 1901 qui a pour but la promotion de la culture hawaïenne en France par l’organisation de spectacles vivants, d’échanges culturels et artistiques, et d’expositions d’art. Elle organise notamment le Festival des Arts d’Hawai’i.
Ses actions se situent dans la perspective de la sauvegarde du patrimoine hawaïen, la culture hawaïenne ayant failli disparaître au cours des siècles derniers. L’association trouve donc son fondement dans la lignée de l’article de l’UNESCO de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.
Cela fait maintenant plus de 30 ans que l’association France-Hawai’i se bat pour partager avec le plus grand nombre la richesse culturelle et l’histoire de l’archipel hawaïen, afin d’aller au-delà des clichés de plages, surf et vahinés langoureuses, véhiculés par les films “hollywoodiens”. Cette danse sacrée et ancestrale, considérée par les missionnaires du XIXe siècle comme une pratique païenne à éradiquer, n’a heureusement pas disparue. Bien au contraire, des centaines de hālau Hula (écoles de Hula) existent à présent dans le monde, témoignant de la vitalité et de la créativité des arts hawaiiens, ainsi que de la complexité et de la grâce qui les caractérisent.