18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

IMASANGO

Biographie

IMASANGO est une voix majeure de la poésie de Nouvelle-Calédonie où elle est née et a grandi. Dès l’âge de 17 ans elle quitte son île pour intégrer les classes de khâgne et hypokhâgne en France, voyager en Espagne, et en Amérique du Sud. Désireuse de participer à la construction d’une société post-coloniale plus épanouie et apaisée, elle revient enseigner sur sa terre d’origine. Agrégée d’espagnol et poète, avec constance elle a mené en parallèle enseignement et actions culturelles citoyennes, pour accompagner les jeunes de son pays.

Elle décide de se consacrer exclusivement à la poésie depuis deux ans.

L’œuvre d’IMASANGO, nourrie de ses origines insulaires métisses et du passé colonial de son île, prône une poésie de la rencontre et du partage. Elle collabore avec différents artistes, sculpteur, photographe, peintre, danseur, et se produit lors de récitals de poésie en musique, incarnant une poésie vivante. Ses interrogations sur la multiplicité du langage poétique la conduisent à proposer le poème mis en mouvements dans de brèves vidéos, où le geste, le souffle, la voix, opèrent une diffraction de la page écrite. Son œuvre engagée au service de la paix, s’inscrit dans le respect des Droits de l’homme, avec entre autres recueils Se donner le pays Paroles jumelles éditions Bruno Doucey, coécrit avec Déwé GORODÉ, alors Ministre de la culture et de la condition féminine en Nouvelle-Calédonie.

Auteure de plusieurs ouvrages, présente dans diverses revues, elle participe à plusieurs anthologies, notamment aux Éditions Bruno Doucey où sont édités son recueil Pour tes mains sources (2011) Se donner le pays, Paroles Jumelles, co-écrit avec Déwé GORODÉ (juillet 2016), Ce pays dans mes veines (août 2022). Elle signe également des livres d’artistes aux Éditions de la Margeride, en collaboration avec Robert Lobet, peintre et éditeur, Le baiser des pas de nos silences (2013), Le poème est nomade (2013), Le souffle du silence (2016), Arbre (2018). La voix des paysages (2021). Kaléidoscope de l’âme humaine, son œuvre lyrique et engagée, se nourrit de la beauté et de la sensualité sur les chemins d’humanité.

Intervention

Samedi 3 Décembre, 14h, Hommage Dewé GORODÉ et à Joël VIRATELLE

BIBLIOGRAPHIE

• Ce pays dans mes veines, poésie, éditions Bruno Doucey, Paris, août 2022.
• Les poètes marchent pieds nus, poésie jeunesse, éditions Plume de notou, Illustrations Stéphane Foucaud, Nouméa, juin 2022.
• La voix des paysages, poésie, livre d’artiste, Éditions de La Margeride, 2021.
• Arbre, poésie, livre d’artiste, Editions La Margeride, Nîmes, 2018.
• Por tus manos manantiales / Pour tes mains sources, recueil bilingue, Préface d’Antonio Carvajal, Entornográfico ediciones, Grenade, 2017.
• Le souffle du silence, poésie, livre d’artiste, Éditions La Margeride, Nîmes, 2016.
• Se donner le pays, Parole jumelle, poésie, co-écrit avec Déwé Gorodé, Éditions Bruno Doucey, Paris,2016.
• Le baiser des pas de nos silences, poésie, livre d’artiste numéroté et signé, en collaboration avec Robert Lobet, Éditions La Margeride, Nîmes, 2013.
• Le poème est nomade, poésie,livre d’artiste numéroté et signé en collaboration avec Robert Lobet, Éditions La Margeride, Nîmes, 2013.
• Parole donnée, livret CD, poésie en musique, La Main qui parle, Nouméa, 2011
• Pour tes mains sources, poésie, Éditions Bruno Doucey, Paris, 2011
• En chemin, poésie, Éditions La Main qui parle, Nouméa, 2001