Alexia KLINGLER
A propos
A la fin de ses études de journalisme, Alexia KLINGLER rassemble dans son travail ses sujets de prédilections, les arts, la géopolitique, les post colonial studies, les sciences sociales et humaines. Elle se glisse derrière son micro pour mener des podcasts ou derrière sa caméra pour recueillir des paroles silencieuses.
Comme Fabrice, qu’elle rencontre autour de son documentaire sur Albert Camus, elle tient à raconter des trajectoires, des destins, éclairer des vies qui permettent de redécouvrir des périodes historiques, sans regard surplombant et en adoptant un ton résolument moderne et pop’.
Ce qu’elle préfère dans le Pacifique ? : un poisson crû au citron vert et lait de coco !
Intervention
Alexia KLINGER sera présente pour débattre avec le public sur son film Tahiti, une reine en héritage avec Alexandre JUSTER, consultant historique. Cette projection est organisée dans le cadre du 2ème Rendez-Vous Océanien, ciné-débat avec le Musée Hèbre au cinéma Apollo Ciné 8 le Jeudi 7 Septembre à 20h.
Information complémentaire
Biographie du co-réalisateur Fabrice GARDEL
Il se passionne pour rendre accessibles au plus grand nombre des figures oubliées de l’histoire mais aussi les entreprises de valorisations culturelles qui y sont attachées. Après des études de sciences politiques, de sociologie et de philosophie, il a fait le pari de s’épanouir à l’intersection entre film et édition. Durant 17 ans, il travaille à Doc En Stock, où il supervise plus de deux cent cinquante films et en réalise dix.
Depuis ces cinq derniers années, il réalise des portraits sur des personnalités hexagonales et ultramarines. Il a ainsi signé Simone de Beauvoir, Aimé Césaire, Jean Giono, René Maran, Albert Camus ou encore la reine Pōmare.
Ce qu’il préfère dans le Pacifique ? : La chant du récif !