Céline RIPOLL
A propos
Designer diplômée de l’ENSAAMA à Paris, Céline Ripoll change de route en 2002 après avoir entendu une conteuse raconter une histoire. Elle se forme à l’art du conte auprès de Gilles Bizouerne au conservatoire de Paris 12e.
En 2005, une autre histoire, celle d’un guerrier, lui fait prendre le chemin de la Polynésie. Après des mois de collectage, elle revient initiée à cette tradition orale. Elle multiplie les voyages à la recherche de légendes venues de la nuit des temps puis s’installe sur l’île de Pâques.
Appelée par le Musée du Quai Branly en 2006 pour son inauguration, elle y collaborera 13 années, créant de nombreuses visites contées, offrant au public un autre regard sur les œuvres océaniennes, nourrissant sa parole de chants anciens et de gestes de danses.
Autrice de nombreux recueils et albums jeunesse, fondatrice d’une maison d’éditions, Moai Editions, sur l’île de Pâques, elle nous guide sur un océan de mots pour découvrir les cultures d’Océanie encore trop souvent méconnues.
Interventions
Jeudi 28 Septembre 2023 à partir de 18h30 : A l’occasion de l’Ouverture du festival, Céline RIPOLL nous racontera la suite du conte débuté en 2022 sur Haumaka et sa quête…
Samedi 30 Septembre : Elle interviendra également dans plusieurs ateliers au Seasoning Café :