Annie Rosès
Annie Rosès pratique un art atypique et protéiforme.
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris et de la Sorbonne, section ethno-archéologie, elle part en Océanie de 1981 à 1991, adopte l’art non occidental et des expériences artistiques qui la mèneront vers une relecture de son héritage judéo-grec. Avec gravité, poésie et humour, elle revisite les formes des archétypes antiques, les fondamentaux de l’art, les temps originels des immémoriaux et des mythes. Cela permet de mesurer la cohérence de son projet, décrypter et ré-inventer des codes grâce à l’écriture et la parole tout autant que par l’image et l’objet.
Son art sort des strates.
Son œuvre questionne le sens du devenir dominé par la pensée numérale. Ses dernières créations trouvent ainsi matière en l’homme qu’elle interpelle, le passé est mort, le passé est passé mais la nature humaine ne change pas. Dans sa quête de progrès et de bien-être, l’homme imprime en 3D, tel un performeur du futur, son destin devenu virtuel et illisible, dans un monde où, all is under control…
Des premières gravures réalisées dans le Pacifique sud, peintures des brasiers et portraits de famille, de la collection Les Océanîles livres d’artiste jusqu’aux sculptures récentes en verre d’écran de télé recyclé et moulé où les installations vidéo, la variété des matériaux illustre sa singularité esthétique qui se veut à la fois classique et expérimentale.
Le livre: Annie Rosès artiste barock – inventaire multiple
Considérant l’ensemble de son œuvre, L’Inventaire d’Annie Rosès propose une réflexion artistique : celle d’Ulysse, nomade de l’art contemporain et voyageuse : « Vivre l’aventure de l’art telle une odyssée, au sens strict du terme ».
Documenté par des textes originaux, c’est un dialogue avec les écrivains océaniens, et plus largement des îles, une suite logique de ses livres d’artistes dans la collection : Les Océanîles livres d’artiste. Prenant en compte son œuvre dans sa globalité, cet ouvrage met en évidence le parcours d’Annie Rosès avec une documentation sur ses expositions monographiques et collectives : présentation de pièces de collections publiques, privées et inédites. L’ouvrage dévoile les techniques qu’Annie Rosès a explorées en dehors de la peinture : le dessin, la sculpture sur bronze, le verre moulé à partir d’écrans de télévision recyclés, la photographie, la vidéo et les installations, les techniques expérimentales en gravure telles que l’héliogravure et l’offset en dehors de l’eau-forte, la gravure sur bois ou l’aquatinte. Cet inventaire est une ballade qui retrace un parcours original, singulier et inhabituel et qui interroge avec constance l’énigme de nos vies et la force de nos liens.
Tirage 270 exemplaires / Format : 29.7 x 28 cm / 444 pages
25 exemplaires avec une gravure originale : Autoportrait de la liseuse