Sophie CHAVE-DARTOEN
Biographie
Crédit photo : Arthur Péquin pour l’université de Bordeaux
Sophie Chave-Dartoen a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à la Sorbonne, ainsi que la muséologie. Puis elle s’engage à l’École du Louvre, huit années d’apprentissage et de recherches consacrées en partie à la notion de patrimoine culturel dans le Pacifique. Une invitation au voyage qu’elle concrétise par l’organisation d’un « grand tour » qui va durer une année. D’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, en passant par la Polynésie, l’Australie, la Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Fidji, les Marquises et autres Tonga, elle sillonne le territoire, découvre, observe, étudie les populations locales, leurs cultures et leurs rites tout en travaillant parallèlement dans les musées.
En 1992, la jeune chercheuse s’installe seule à Wallis pour 18 mois ; en immersion totale, accueillie comme une belle sœur dans une maisonnée. « J’ai été adoptée par tous les membres de la famille, ils m’ont socialisée. En partageant totalement la vie de cette unité sociale, j’ai pu comprendre de l’intérieur ce qui anime la vie locale : l’organisation du système rituel, les circulations cérémonielles et les responsabilités que cela implique » explique-t-elle. Sujet auquel elle consacrera une longue thèse soutenue en 2000, après avoir passé des années à dépouiller tous ses entretiens…
Devenue maître de conférences à l’université de Bordeaux et directrice du musée d’ethnographie de l’université, Sophie Chave-Dartoen propose alors un projet scientifique et culturel pour la conservation et l’exposition des fameuses collections. « J’ai défendu l’idée d’un centre de culture scientifique avec des expositions temporaires thématiques » explique-t-elle. « Nous avons également beaucoup travaillé sur le programme et sur l’architecture du lieu ». En 2011, le musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux (MEB), seul établissement universitaire de ce type, ouvre ses portes avec « Jonques », une exposition inaugurale consacrée aux maquettes de jonques, ensemble patrimonial exceptionnel.
Ses enseignements dispensés à la Faculté d’ethnologie-anthropologie sociale et culturelle portent principalement sur l’anthropologie de l’objet, du rituel et de la connaissance.
Elle poursuit ses recherches sur les idéologies sémiotiques et les théories locales de l’action au sein du laboratoire Passages, une unité de recherche du CNRS.
Bibliographie
Étude anthropologique de la chefferie wallisienne : Royauté, chefferie et monde sociocosmique à Wallis (’Uvea). Dynamiques sociales et pérennité des institutions – Éditions Pacifique-Credo – 2007
Liste des publications (une grande part étant en libre accès en ligne) sur HAL
Intervention
Sophie Chave-Dartoen interviendra dans la table ronde sur la présentation du territoire invité qu’est Wallis et Futuna.
Elle fera également partie de la table ronde des conservateurs de musée Trésors exilés, objets retenus ou ambassadeurs, samedi 9 octobre 2021 au Palais des congrès.