Sia FIGIEL
Biographie
Sia FIGIEL est née aux Sāmoa en 1967, d’un père américain d’origine polonaise et d’une mère sāmoane. Auteure renommée du Pacifique, romancière et poétesse, elle est une artiste protéiforme qui se dédie également à la peinture. Son écriture innovante mêle les modes de narration traditionnels et contemporains, aborde de front la sexualité et des thèmes tabous. Pionnière de la narration au féminin, elle a influencé toute une génération d’écrivains sāmoans et océaniens.
Elle décrit la société patriarcale sāmoane, la violence au sein de la structure familiale et la primauté de la communauté sur l’individu. Ses romans contribuent à lui forger plus encore une réputation de femme courageuse, encensée pour son analyse de la condition féminine dans une société traditionnelle.
Sia FIGIEL doit sa renommée internationale à l’utilisation de la forme littéraire du chant sāmoan et des procédés de l’écriture occidentale. Ses ouvrages ont été traduits de l’anglais dans plusieurs langues, notamment en français, en allemand, en catalan, en danois, en espagnol, en suédois, en turc et en portugais.
Intervention
Sia FIGIEL présentera Freelove le 8 octobre 2021 à 15h30 au Palais des congrès.
Bibliographie
Lauréate de la Polynesian Literary Competition en 1994
Where We Once Belonged (1997), traduit sous le titre L’île sous la lune (Actes Sud, 2001), pour lequel elle a reçu le Commonwealth Writer’s Prize (meilleur premier roman, région d’Asie du Sud-Est et du Pacifique sud)
La petite fille dans le cercle de lune (1996), traduit en français et publié par Actes Sud en 1999
Le tatouage inachevé (2009),traduit en français et publié par Actes Sud en 2004
Freelove (2018), traduit en français par Mireille Vignol et publié par Au Vent des Îles en 2020.