Raynald MERIENNE
A propos
Breton d’origine, j’ai suivi une formation en Lettres Modernes à l’Université Rennes II puis à l’Université Paris Sorbonne, ainsi qu’une formation en Arts Dramatiques au Conservatoire de Rennes et au Cours Florent de Paris.
J’ai débuté mon parcours dans l’audiovisuel à la faveur d’un travail estudiantin. Très vite, je me suis passionné pour ce medium et m’y suis consacré entièrement, occupant successivement l’ensemble des postes relatifs aux métiers de l’image : assistant plateau, assistant réalisateur puis enfin réalisateur.
Depuis 2001, je me consacre exclusivement à l’écriture et à la réalisation à travers de nombreux documentaires et reportages de 26 minutes, 52 minutes ou 110 minutes diffusés sur les chaines de télévision nationales françaises, avec une prédilection pour les thématiques liées à l’histoire, à la culture, à la spiritualité, aux arts et au patrimoine.
Motu Haka – Le combat des îles Marquises est le fruit de ce cheminement. Plus encore, c’est le projet dont j’ai toujours rêvé ; une histoire forte, universelle, exceptionnelle de richesse et de profondeur, qui ne se contente pas d’effleurer l’âme humaine mais offre le terreau d’une véritable introspection ; un voyage géographique autant qu’un voyage intérieur qui questionne le monde contemporain à la lumière d’un héritage ancestral.
Il me semble aujourd’hui que tout mon parcours personnel et professionnel, tous les enseignements dont je me suis nourri n’avaient qu’un seul dessein : donner Vie à ce film.
© Crédit Photo : Christophe Trarieux
Intervention
Raynald MERIENNE sera présent pour débattre avec le public pénitencier de son film Motu Haka, le combat des Îles Marquises à l’occasion du 1er Rendez-Vous Océanien prévu le Jeudi 7 Septembre 2023 à 14h30.
FILMOGRAPHIE (non exhaustive)
Documentaires
« Portraits du pouvoir » (52 mn) – 2019
« Tikehau, les enfants du lagon » (52 mn) – 2019
« Rurutu, les nouveaux guerriers » (52 mn) – 2019
« La crucifixion » (52 mn) – 2018
« Le Tour du Mont-Blanc » (110 mn) – 2016
« Pour l’amour de Jérusalem » (110 mn) – 2012
« Trésors du Mexique » (110 mn) – 2010
« Les Jumeaux Yoruba » (26 mn) – 2007
« Sur les pas de Tchaïkovski » (52 mn) – 2007