COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12/10/2020
Le Musée National de la Marine de Rochefort et le Festival Rochefort Pacifique cinéma&littérature organisent une conférence :
« « L’expédition à Botany Bay, fondation de l’Australie coloniale » avec Isabelle Merle
Vendredi 23 octobre 2020 à l’école de médecine navale à Rochefort
« Cet ouvrage est considéré comme un texte fondateur pour l’Australie. D’une plume alerte et du style sobre et direct de celui qui se veut « témoin transparent » WatkinTench, jeune capitaine de la Royal Navy britannique, consigne le voyage de la « Première flotte » vers l’autre bout du monde, en 1787.
L’expédition est sans précédent. Onze navires de la First Fleet avec à leur bord une communauté de près de mille personnes – dont la majorité sont des condamné(e)s de droit commun – font voile vers Botany Bay, en Australie, une terre à peine reconnue quelques années plus tôt par le capitaine Cook…» (éditions Anacharsis)
Isabelle Merle est directrice de recherche au CNRS, historienne de la colonisation, spécialiste de l’histoire du Pacifique et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie. Elle a effectué de nombreux voyages dans le Pacifique. Elle s’est également intéressée à la réédition de récits de voyage du XVIIIe siècle et elle est l’auteur de nombreux articles traitant des questions coloniales et post-coloniales.
Nombre de places limité. Réservations à l’école de médecine navale, Musée de la Marine. 05 46 99 59 57 rochefort@musée-marine.fr
Contact presse : Philippe Voisin 0607172220