Océaniens et Européens, le face à face
Mots-clés : Table ronde, Conférence
7 octobre 2021 - 18:00 - école de médecine navale de Rochefort
Nicholas Thomas - anthropologue
Éric Wittersheim - anthropologue
A propos de la conférence
Le lecteur qui plongera dans le livre de Nicholas THOMAS ne verra plus le Pacifique, ni le monde, de la même manière, nous dit Éric WITTERSHEIM dans sa préface d’ Océaniens, Histoire du Pacifique à l’âge des Empires.
Cet ouvrage est une critique des représentations occidentales qui alimentent le mythe d’une culture océanienne idéalisée.
Les deux anthropologues complices dans la déconstruction de ce mythe échangeront librement sur leur vision d’un monde Pacifique encore inexploré. Ils réinstallent les insulaires à une place centrale dans leur propre histoire. Ils nous proposent de changer notre point de vue, d’élargir notre regard pour quitter les modèles occidentaux issus des conquêtes des XVIIe et XIXe siècles. L’indigène océanien proche de l’état de nature devient alors un acteur dynamique dans la confrontation avec le monde occidental. Il participe aux échanges, Il ne les subit pas toujours. Il les domine parfois.
Il s’agit bien de réécrire l’Histoire de ces peuples à la lumière des histoires d’en bas qu’il faut se donner la peine d’exhumer et de raconter.
Le face à face plutôt que le dessus-dessous.
Les intervenants
Nicholas THOMAS sera interviewé par Éric WITTERSHEIM sur son ouvrage Océaniens, histoire du Pacifique à l’âge des empires à l’école de médecine navale de Rochefort, le jeudi 7 octobre 2021 à 18h.