18è édition du Festival du 28 au 30 Mars 2024

Présentation du territoire invité : Wallis et Futuna

Mots-clés :

7 octobre 2021 - 14:00 - Palais des congrès

Intervenants
Sophie CHAVE-DARTOEN - Maître de conférence et ethnologue

A propos de cet événement

Wallis-et-Futuna commémore le soixantième anniversaire de la signature de son statut de territoire d’Outremer. C’est pourquoi le festival Rochefort Pacifique a choisi de mettre à l’honneur ce petit territoire français des antipodes.

Un territoire méconnu

La Coutume, la Religion et l’État.

Jeudi 6 octobre 2021, de 14h  à 16h30, nous tenterons de faire connaissance avec ces compatriotes du bout du monde. Il s’agit de découvrir la société wallisienne et futunienne à la fois conservatoire de traditions ancestrales et collectivité territoriale intégrée à la République.  Nous explorerons les singularités de cette communauté trop rapidement résumée dans des raccourcis caricaturaux : “confetti de l’Empire” ou “royaumes de la République”.

Mikaele TUI, ancien chef coutumier wallisien actuellement en métropole et président de l’association culturelle Felave’i Fiafia, nous accompagnera dans notre découverte. Avec lui, des Wallisiens et Futuniens partageront leur fierté et leurs doutes.

Le déroulé

Après un préambule qui permettra de situer le territoire dans son environnement, nous assisterons à la projection du film de Laurent CIBIEN et Anne PITOISET Il suffirait d’un miracle suivi d’un débat avec la réalisatriceCe film est une comédie douce, portée par la joie et l’optimisme. Il révèle la foi sincère des habitants confrontés à  la réalité de l’isolement et aux ravages de la mondialisation. Leur ferveur est une source d’espoir. Elle montre l’attachement profond à la religion catholique, l’un des trois piliers de la société.

La religion catholique s’est implantée dans l’archipel au XIXe siècle. Les chefferies locales se sont converties aux prêches des frères maristes. Cependant, la Coutume (l’ensemble des règles ancestrales qui organisent la vie des villages) a conservé toutes ses prérogatives. Ce mariage  forme un ensemble très caractéristique et original en Océanie.

Cette présentation se poursuivra par une table ronde autour des questions de traditions et de mutations de ce territoire.

Avec l’expertise d’Allison LOTTI, docteure en histoire contemporaine et enseignante à Lifou, nous essaierons de comprendre ce concept unique, véritable ciment sociétal et seule autorité légitime : la Coutume. Elle témoigne d’une organisation très hiérarchisée basée sur les origines familiales.

Les associations de la diaspora wallisienne et futunienne partenaires proposeront ensuite une pause musicale et de danses.

Viendra alors le moment de nous tourner vers les générations actuelles. Les transformations qui traversent ce peuple soumis à un exode massif sont profondes. Nous avons sollicité les témoignages de jeunes adultes installés et engagés en métropole pour incarner les parcours de vie déracinée de la jeunesse d’aujourd’hui, notamment Honorine KOENIG-FILISIKA. Sophie CHAVE-DARTOEN participera à la table ronde.

Quels héritages portent-ils ? Quelle est leur vision de la terre natale ? Où est l’avenir de leurs enfants ?

Et le statut juridique ? Faut-il le faire évoluer ?