Nicholas THOMAS
Biographie
Nicholas THOMAS auteur de Océaniens, Histoire du Pacifique à l’âge des empires est anthropologue et historien australien. Il est reconnu internationalement comme spécialiste des mondes océaniens. Il est en outre membre du conseil d’orientation scientifique du musée du Quai Branly, dont il a été en 2019 commissaire de l’exposition « Océanie ».
Il est aujourd’hui directeur du Muséum d’anthropologie et d’archéologie de l’Université de Cambridge. Il est élu à l’Académie de Grande-Bretagne depuis 2005.
Intervention
Lors de la conférence Océaniens et européens, le face à face, Nicholas THOMAS sera interviewé par Éric WITTERSHEIM sur son ouvrage Océaniens, Histoire du Pacifique à l’âge des empires le jeudi 7 octobre à 18h00, à l’école de médecine navale – musée national de la Marine de Rochefort.
Bibliographie
Océaniens, Histoire du Pacifique à l’âge des empires (Éditions Anacharsis/ 2020) qui a pour objet les diverses expériences des insulaires du Pacifique au fil d’une période qui débute à la fin du XVIIIe siècle et s’achève au début du XXe siècle.
AUTRES PUBLICATIONS
Rauru : Tene Waitere, Maori Carving, Colonial History (2008), avec Mark Adams
Hiapo : Past and present in Niuean Barkcloth (2005), avec John Pule, ISBN 1 877372 00 5
Découvertes : les voyages du capitaine James Cook (2003)
Possessions : art autochtone / culture coloniale (1999)
Art océanique : Monde de l’art (1995).
L’Art de l’Océanie : Éditions Thames and Hudson 1995
Objets enchevêtrés (1991)