WIND SONG AND RAIN
Production : Rachel Fawcett, Julia Parnell – Notable Pictures
Sélection FIFO 2022 FENÊTRE-SUR-COURTS
Documentaire / Nouvelle-Zélande / 9’ / VOSTF / 2021
Credit photo : Annupam Singh Loading Docs
2 décembre 2022 - 11:15 - Palais des congrès
A PROPOS
Le monde connaissait Hone Tuwhare, un trésor national dont la poésie a rayonné plus de 40 ans.
Sa “mokopuna”, sa petite fille Manaia, elle n’y avait jamais prêté attention. Maintenant âgée de 18 ans, Manaia sent son “koro”, son grand-père l’appeler, déclenchant chez elle un voyage émotionnel de connexion vers la “te reo Māori”, la langue maori, pour prouver qu’il y a un autre Tuwhare qui écrit de la poésie.
En savoir plus…
Ce film fait partie de la sélection des courts-métrages proposés aux lycéens et lycéennes de la section Cinéma du lycée Merleau-Ponty dans le cadre de la Masterclass Analyse et critique de film.
BIOGRAPHIE de la Réalisatrice
“Ko Matariki Bennett tōku ingoa, he uri tēnei no Te Arawa, no ngāti Pikiao, no ngāti Whakaue hoki” = “Je m’appelle Matariki Bennett, je descends de Te Arawa, Ngāti Pikiao et Whakaue.”
Matariki BENNETT est diplômée, à l’âge de 19 ans, de l’ “École de cinéma et de télévision des mers du Sud” (Nouvelle-Zélande) en 2019 avec un diplôme en tournage de films et spécialisation en scénarisation et réalisation dramatique.
FILMOGRAPHIE
Matariki a écrit pour Ahikāroa, co-écrit et réalisé From the Mist – un court métrage pour une anthologie TVNZ et elle a contribué à divers scénarios. Son court métrage Tōku Reo (2019), a fait l’ouverture du “Wairoa Māori Film Festival” en 2020. Matariki est membre du collectif “Spoken Word, Ngā Hine Pūkōrero” et, en 2021, ce collectif a reçu le prix “Creative New Zealand Ngā Manu Pirere”, récompensant des artistes maoris émergeants exceptionnels.
Rachel Fawcett (Productrice)
Rachel Fawcett est une productrice néo-zélandaise d’origine chinoise. Elle a commencé sa carrière en tant que coproductrice de “Friday Night Bites” (saison 2), en collaboration avec Roseanne Liang et l’équipe de “Flat3”.
Elle a, depuis, été productrice associée du court métrage financé par Catalyst, “Impossible”, et a été la seule productrice du court métrage à suspense de Steven Chow, “Munkie”, avec Xana Tang. Elle a récemment produit “Wind Song and Rain” dans le cadre de l’initiative “Loading Docs de Notable Pictures”. Elle développe actuellement un certain nombre de courts métrages, ainsi qu’un scénario de long métrage pour “Munkie”. Son objectif est de raconter diverses histoires dirigées par des femmes.
Manaia Tuwhare-Hoani (Actrice) :
Manaia TUWHARE-HOANI, descendante de Ngäpuhi Ngäti Wai, est une jeune fille maori, poète de la poésie orale, qui a grandi à Te Taitokerau, avec une passion pour la narration.
Elle utilise la parole comme plate-forme pour mettre en lumière des problèmes et des sujets maoris dont on ne parle pas. Elle le fait avec certains de ses meilleurs amis dans le cadre du collectif de poésie “Ngā Hinepūkōrero”.
Le collectif “Ngā Hinepūkōrero” a participé et été primé au “WORD – The Front Line” à Auckland, au “Trans Tasman Slam” à Melbourne, et a été demi finaliste à “Brave New Voices”, le plus grand slam international de poésie pour jeunes au monde.