Service Historique de la Défense
A propos
Le festival Rochefort Pacifique développe ses actions en partenariat avec des acteurs de la vie sociale et culturelle de Rochefort et de son agglomération. Le Service Historique de La Défense (SHD) qui partage cette volonté a répondu à notre sollicitation.
Une bibliothèque patrimoniale
“De la mémoire des Armées aux archives opérationnelles”.
Les archives conservées par le Service Historique de La Défense représentent la mémoire des armées depuis Louis XIV. D’une exceptionnelle richesse, le SHD conserve des collections de manuscrits, de cartes, de plans et d’ouvrages remontant pour les plus anciens au XVème siècle. Avec 450 kilomètres linéaires d’archives, il est le premier service national d’archives en France. Sa direction est implantée au château de Vincennes (94). La délégation installée à Rochefort, dans l’ancienne caserne des équipages de la flotte, a pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits par les services de la Marine implantés sur le littoral atlantique, depuis le nord de la Vendée jusqu’à la frontière espagnole.
Consulter le site du Service Historique de La Défense ici
Evénement
Vendredi 2 Décembre à 10h pour une rencontre littéraire autour du festival avec Thomas DURANTEAU qui présentera son œuvre Narcisse PELLETIER, la vraie histoire du sauvage blanc.