Isabelle Merle
Biographie
Isabelle Merle est directrice de recherche au CNRS. Elle est historienne de la colonisation, spécialiste de l’histoire du Pacifique et plus particulièrement de la Nouvelle-Calédonie.
Son premier livre intitulé “Expériences coloniales. La Nouvelle-Calédonie, 1853-1920”, publié en 1995 par Belin, est réédité cette année par Anacharsis (Toulouse). En 2019, elle publie avec Adrian Muckle, le fruit d’un long travail consacré à l’histoire du régime indigénat, “L’indigénat. La genèse dans l’Empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie” (Éd. CNRS).
Isabelle Merle a effectué de nombreux voyages dans le Pacifique. Elle s’est également intéressée à la réédition de récits de voyage du XVIIIe siècle et elle est l’auteur de nombreux articles traitant des questions coloniales et post-coloniales.
Interventions
Vendredi 23 octobre 2020, 18h30, Ancienne école de médecine navale : conférence sur l’ouvrage de Watkin Tench, Expédition à Botany Bay, fondation de l’Autralie coloniale
Dimanche 25 octobre, 14h, Palais des congrès : intervention dans la Table ronde De l’indigénat à l’autodétermination
Bibliographie
- Isabelle Merle et Adrian Muckle, L’indigénat. Genèses dans l’empire français. Pratiques en Nouvelle-Calédonie, CNRS Éditions, Paris, 2019
- Isabelle Merle, Expériences coloniales. La Nouvelle-Calédonie. 1853-1920, Anacharsis, Toulouse, 2020 (1ère édition, Belin, Paris, 1995)
- Introduction à l’ouvrage d’Heinrich Zimmermann, Le dernier voyage de Cook, traduit de l’allemand par Christophe Lucchese. Suivi de Interpréter la mort de Cook : Les enquêtes de Marshall Salhins, par Isabelle Merle. Les éditions Anarcharsis, Toulouse, 2019
- Introduction à l’ouvrage de Watkin Tench, Expédition à Botany Bay. La fondation de l’Australie coloniale. Anacharsis, 2020, (1ère édition, Anacharsis, 2006)