SAINT-LOUIS, UNE HISTOIRE CALÉDONIENNE
Sur une idée originale de Ben Salama et Thomas Marie
Productions : A Contrario Production
Production exécutive Michèle FOURNIOLS, Nunë LUEPAK – Ziliwa Films
Avec la participation de France Télévisions,
Documentaire / 53 mn / Nouvelle – Calédonie / 2018
17 octobre 2020 - 20:30 - CINEREX ,13 Rue de l’Église, 17380 Tonnay-Boutonne Tél. : 05 46 68 80 37
Intervenant
Ben Salama, l'un des deux réalisateurs
A propos du film
Saint-Louis est une tribu Kanak située à la périphérie de la capitale Nouméa en Nouvelle Calédonie. Créée autour d’une mission catholique au début de la colonisation, elle est devenue en un siècle et demi une terre d’accueil pour les populations venues d’ailleurs. A l’approche du référendum d’auto détermination, les violences à répétition commises à Saint-Louis mettent en perspective l’héritage historique et les enjeux sociaux-politiques de la Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, des jeunes de la tribu témoignent du chemin à parcourir pour vivre le « destin commun ».
Ce documentaire sera suivi d’un débat en présence du réalisateur, seulement quelques jours après le 2ème référendum d’auto détermination en Nouvelle-Calédonie.
A propos de la réalisation
Comment est né le projet du film ?
Ben Salama et Thomas Marie :
Depuis notre film Naissance d’une nation en 2013, nous avons toujours continué à suivre l’actualité de la Nouvelle-Calédonie. Comme vous le savez, la tribu de Saint-Louis fait souvent la « Une » de la presse par les faits divers, les actes de violence qui y sont. Il nous a semblé, par les commentaires que nous lisions sur ce qui se passe sur place, que Saint-Louis est un enjeu pour la société néo-calédonienne. Dans tout ce que nous avons pu lire sur le sujet, jamais la parole n’avait été donnée aux jeunes de la tribu. Les jeunes, dans leur ensemble, étant souvent jugés responsables des agissements d’une petite minorité. Beaucoup d’habitants de Saint-Louis souffrent de cette situation. Nous avons donc décidé de nous y rendre pour voir, comprendre et tenter de restituer une part de vérité, même si cela est forcément complexe.
Pour la première fois, un documentaire est tourné au sein de la tribu de Saint-Louis
Contexte de diffusion du film
Ce film sera projeté dans le cadre d’une soirée dédiée au Pacifique au Ciné Rex, cinéma associatif de Tonnay-Boutonne.